TAUX DE CROISSANCE DU PIB

Comment calculer les taux de croissance du PIB réel

Comment calculer les taux de croissance du PIB réel

Le taux de croissance du PIB réel indique la variation en pourcentage du PIB réel d'un pays dans le temps, généralement d'une année à l'autre. Cela signifie qu'il mesure l'augmentation ou la diminution de la production économique, corrigée de l'inflation, au cours d'une année. Il peut être calculé à l'aide de la formule suivante :

Taux de croissance du PIB réel = [(PIB final - PIB initial)/PIB initial] x 100

Dans les paragraphes suivants, nous allons examiner de plus près chacune de ces composantes et apprendre à calculer les taux de croissance du PIB réel étape par étape.



1. Trouver le PIB réel pour deux périodes consécutives

Pour calculer le taux de croissance du PIB réel d'un pays, la première chose à faire est de trouver les valeurs du PIB réel pour deux périodes consécutives. Dans les examens et les quiz, ces valeurs sont souvent fournies avec la question. Si ce n'est pas le cas, il se peut que vous deviez d'abord calculer le PIB en utilisant l'approche par les revenus ou l'approche par les dépenses. Veuillez également noter que vous devrez peut-être diviser les valeurs nominales du PIB par le déflateur du PIB pour obtenir le PIB réel.

Une autre façon de trouver les valeurs du PIB consiste à collecter les données auprès de sources gouvernementales ou internationales fiables. Aux États-Unis, le Bureau of Economic Analysis (BEA) fournit des données sur le PIB régional et national sur une base trimestrielle. En outre, la Banque mondiale gère une base de données complète, gratuite et ouverte, dans laquelle vous pouvez trouver (entre autres) le PIB réel de la plupart des pays du monde.

Par exemple, supposons que nous voulions calculer le taux de croissance du PIB réel des États-Unis entre 2017 et 2018. Pour ce faire, nous pouvons utiliser la liste du PIB mondial de la Banque mondiale en dollars constants de 2010. Cette liste fournit des données sur le PIB réel car toutes les valeurs sont rapportées aux prix de 2010 USD, ce qui élimine les effets de l'inflation. Ainsi, selon cette liste, les valeurs du PIB réel que nous recherchons sont de 17 844 milliards de dollars pour 2018 et de 17 349 milliards de dollars pour 2017.

2. Calculer la variation du PIB

Une fois que nous connaissons les valeurs du PIB réel pour deux périodes consécutives, nous devons calculer la variation du PIB entre les deux périodes. Cela signifie que nous devons soustraire le nouveau PIB de l'ancien (c'est-à-dire le PIB final - le PIB initial). Le résultat de cette soustraction sera positif si le PIB augmente (croissance positive) et négatif s'il diminue (croissance négative).

Dans notre exemple, le PIB final est de 17 844 milliards USD et le PIB initial est de 17 349 milliards USD. Cela signifie que la variation du PIB réel de 2017 à 2018 est de 495 milliards USD (c'est-à-dire 17 844 milliards - 17 349 milliards). Notez que la valeur est positive car la production économique a augmenté de 2017 à 2018.

3. Diviser la variation du PIB par le PIB initial

Après avoir calculé la variation du PIB, l'étape suivante consiste à la diviser par le PIB initial (c'est-à-dire la variation du PIB / le PIB initial). On obtient ainsi le taux de croissance réel de la production économique par rapport à l'année de base. Selon que la variation du PIB calculée ci-dessus est négative ou positive, le résultat de cette étape aura le même signe plus/moins.

Pour revenir à notre exemple, nous avons calculé que la variation du PIB était de 495 milliards de dollars (soit 0,495 trillion), et nous savons que le PIB initial est de 17 349 trillions de dollars. Le taux de croissance est donc de 0,0285 (soit 0,495 trillion / 17 349 trillions).

4. Multiplier le résultat par 100 (facultatif)

Enfin, pour convertir le taux de croissance en pourcentage, nous pouvons multiplier le résultat par 100. Cela facilite l'interprétation et la comparaison du résultat, c'est pourquoi la plupart des institutions et des organes de presse présentent les taux de croissance du PIB de cette manière.

Le taux de croissance que nous avons calculé dans notre exemple (0,0285) multiplié par 100 est de 2,85. Nous pouvons donc dire que de 2017 à 2018, le PIB réel des États-Unis a augmenté de 2,85 %. De la même manière, nous pouvons maintenant calculer le taux de croissance du PIB réel pour toute autre période.

En bref

Le taux de croissance du PIB réel indique la variation en pourcentage du PIB réel d'un pays au fil du temps, généralement d'une année à l'autre. Il peut être calculé en (1) trouvant le PIB réel pour deux périodes consécutives, (2) en calculant la variation du PIB entre les deux périodes, (3) en divisant la variation du PIB par le PIB initial, et (4) en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Vous pouvez également utiliser notre calculateur : cliquez ici.