REMISE

Calculez les réductions en ligne

Calculatrice

Cet outil vous aide à calculer les remises.


CALCUL D'UNE REMISE

Montant à escompter: EUR

Pourcentage de réduction (%): %


CALCUL DU MONTANT TOTAL À PARTIR D'UN MONTANT ESCOMPTÉ

Montant déjà escompté: EUR

Remise (%) appliquée: %


CALCUL DE L'ESCOMPTE APPLIQUÉ

Montant total: EUR

Montant escompté: EUR

Remise : définition et types

Le concept d'escompte peut avoir plusieurs significations. Il y a l'escompte commercial, l'escompte bancaire, l'escompte de titres ou l'escompte de devises. Voici une brève explication pour chacune d'entre elles. En général, lorsqu'on parle indifféremment d'escompte, on peut en déduire le sens en analysant le contexte dans lequel le terme est utilisé.

L'escompte commercial
On parle le plus souvent d'escompte lorsqu'il s'agit d'escompte commercial: c'est-à-dire, dans le contexte d'un échange commercial, d'une réduction de prix, généralement par l'application d'un pourcentage, accordée par un vendeur ou un producteur de biens ou de services à ses clients pour des raisons particulières. Par exemple, le rabais peut être accordé à des fins de publicité, pour une rénovation des locaux de vente ou en raison d'un inventaire, pour la liquidation de la société ou de l'entreprise, ou parce qu'il s'agit d'une période de soldes (un type de rabais réglementé par la loi). Elle est souvent accordée à ceux qui paient d'une certaine manière (par exemple, en espèces) ou à un certain moment (par exemple, à la livraison ou même à l'avance).

L'escompte bancaire
L'escompte bancaire est un type d'escompte expressément prévu par la loi, réglementé par les articles 1858 et suivants du Code civil. Avec l'escompte bancaire, une banque avance au client le montant d'une créance qu'il détient sur un tiers et qu'il cède à l'établissement. Le client, par cette opération, obtient ainsi une somme d'argent rapidement et en toute sécurité, déduction faite des frais et des intérêts. Dans le cas où l'escompte est « à titre onéreux » ou « avec recours », si à l'échéance de la dette le débiteur n'a pas honoré son engagement, la banque peut se retourner contre le client qui a cédé le crédit.

L'escompte de titres
L'escompte de titres est une opération par laquelle un vendeur vend à un acheteur une certaine quantité de titres à échéance future. Cette cession se fait « au rabais », c'est-à-dire à un prix inférieur au prix de remboursement final. L'escompte est la rémunération qui revient à l'acheteur pour avoir avancé au vendeur la somme encaissée par ce dernier.

Calcul d'une remise

Vous êtes dans un magasin et vous avez choisi cette paire de chaussures qui vous plaisait vraiment, on va vous faire une réduction et vous devez calculer exactement le montant que vous allez dépenser ? C'est la période des soldes et vous voulez savoir combien vous allez économiser sur ce sac à main qui vous fait de l'œil depuis un moment ? Vous achetez une voiture, le concessionnaire vous a offert une remise et vous voulez la calculer ? Vous avez besoin d'un outil pour calculer votre remise !

Saisissez ci-dessous le montant sur lequel calculer la remise, le pourcentage de remise qu'il vous appliquera et trouvez le montant net.
Montant à escompter
Pourcentage de remise (%)
Calculez votre remise !

Calcul de la remise

Une simple opération arithmétique suffit pour calculer l'escompte. Il s'agit de multiplier le chiffre à escompter par l'escompte en termes décimaux. Par exemple, si l'on veut calculer une remise de 25 % sur 200, il faut multiplier 200 par 0,25 (la remise en termes décimaux). Dans l'exemple, la remise est de 50. Le prix réduit est alors calculé comme la différence entre le prix total et la réduction (dans ce cas 150).

Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette opération très simple, il est préférable d'effectuer le calcul en termes de proportion. Il faut toujours garder à l'esprit que le rapport entre le prix total et la remise à calculer est égal au rapport entre 100 et le pourcentage de remise. En d'autres termes :
Prix total / remise à calculer = 100 / remise

En d'autres termes, le prix total correspond à la remise à calculer, tandis que 100 correspond au pourcentage de remise à appliquer.

Dans l'exemple ci-dessus :
200 / x = 100 / 25
Ce qui est résolu par la formule (200 * 25)/100 --> 50

Calcul du prix complet à partir d'un prix reduit

Vous êtes dans un magasin et un panneau indique le prix déjà réduit et le pourcentage de réduction appliqué, mais vous voulez savoir quel est le montant total sur lequel le pourcentage de réduction a été calculé ? Vous êtes en période de soldes et vous voulez savoir combien d'argent vous économisez sur un produit déjà soldé ?

Saisissez ci-dessous le montant déjà réduit et le pourcentage de réduction qui vous a été appliqué et obtenez le montant total.

Chiffre déjà escompté
Remise (%) appliquée
Calculez le montant total !

Comment calculer le chiffre total à partir d'un chiffre escompté ?

Pour calculer le chiffre total à partir d'un chiffre escompté, en connaissant bien sûr le pourcentage d'escompte appliqué, il suffit d'une simple opération arithmétique. Il suffit de multiplier le chiffre déjà escompté par 100 et de le diviser par le résultat de la soustraction entre 100 et l'escompte. Par exemple, si l'on veut calculer le montant total d'un chiffre escompté de 1 050 sur lequel est appliquée une remise de 30 %, il faut multiplier 1 050 par 100 et diviser le résultat par 70 (c'est-à-dire 100 - 30). On obtient alors le chiffre complet de 1 500.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette opération très simple, il est préférable d'aborder le calcul en termes de proportion. Il faut toujours garder à l'esprit que le rapport entre le prix déjà escompté et notre inconnue (c'est-à-dire le chiffre complet) est égal au rapport entre 100 moins l'escompte et 100. En d'autres termes :
Prix escompté / prix total à calculer = (100 - escompte) / 100

Dans l'exemple ci-dessus :
1050 / x = (100 - 30) / 100
Ce qui est résolu par la formule (1050 * 100)/70 --> 1500

Calcul de la remise appliquée

Vous êtes dans un magasin et l'enseigne affichée par le commerçant ne comporte que le prix total et le prix déjà réduit, et vous voulez savoir quel pourcentage de réduction il a appliqué ? Vous voulez vérifier que le site qui promet un certain pourcentage de réduction a bien appliqué le pourcentage de réduction du prix ? En période de soldes, vous craignez que le commerçant n'applique pas correctement la réduction ? Vous avez besoin d'un outil pour calculer votre remise !

Saisissez ci-dessous le chiffre complet, le chiffre réduit et découvrez le pourcentage de réduction qui vous a été appliqué.

Chiffre total
Chiffre escompté
Calculez votre pourcentage de remise !

Comment calculer le pourcentage de réduction appliqué

Une simple opération arithmétique suffit pour calculer le pourcentage de réduction appliqué. Vous devez calculer la différence entre le prix total et le prix réduit et la rapporter au prix total. Par exemple, si nous avons un prix plein de 5 000 et un prix réduit de 4 000, nous devons d'abord calculer la réduction absolue (c'est-à-dire 1 000) et la rapporter au prix initial, c'est-à-dire 5 000. La remise de 1 000 divisée par 5 000 donne 0,2, une valeur qui, convertie en pourcentage, donne 20 %.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette opération très simple, il est préférable d'établir une proportion. Le rapport entre le prix plein et le prix déjà réduit est égal au rapport entre 100 et 100 moins le pourcentage de réduction. En d'autres termes :
Plein tarif / prix réduit = 100 / (100 - pourcentage de réduction)

Dans l'exemple ci-dessus :
5000 / 4000 = 100 / x
Ce qui est résolu par la formule (4000 * 100)/5000 --> 80
80 est égal à la somme déjà escomptée en pourcentage. Le pourcentage de remise est donc égal à 100 - 80 --> 20 %.